Breaking the Waves Comédie dramatique (2h 38min) De Lars von Trier Avec Emily Watson, Stellan Skarsgard Année de production : 1996 Au   début   des   années   soixante-dix   sur   la   côte   nord-ouest   de   l’Ecosse, la   communauté   d’une   petite   ville   célèbre   à   contrecoeur   le   mariage   de Bess,   jeune   fille   naà¯ve   et   pieuse,   et   de   Jan,   homme   d’âge   mà   »r   qui travaille   sur   une   plate-forme   pétrolière.   Leur   bonheur   va   être   brisé par un accident qui va paralyser Jan.
Edward aux mains d’Argent de Tim Burton (USA, 1990, 35mm couleur) Durée 100 min Johnny Depp, Winona Ryder, Diane Wiest, Alan Arkin, Robert Oliveri Edward   est   la   création   d’un   vieil   inventeur   génial   qui   décède   avant   d’avoir   terminé son   oeuvre,   le   laissant   avec   des   ciseaux   gigantesques   en   guise   de   mains.   Le   jeune homme,   resté   seul,   quitte   le   château   gothique   et   mystérieux   où   il   est   né.   Il   arrive dans   une   banlieue   américaine   ordinaire,   habitée   par   des   êtres   conventionnels,   tels qu’il n’en a jamais rencontrés.
Né un 4 juillet Date de sortie : 21 Février 1990 Réalisé par Oliver Stone Avec Tom Cruise, Bryan Larkin, Raymond J. Barry Film américain. Genre : Drame, Guerre Durée : 2h 25min. Evocation   de   la   terrible   experience   de   Ron   Kovic,   né   un   4   juillet,   jour   de   la   fête nationale   américaine,   excellent   citoyen,   Marine   et   engagé   volontaire   au   Viet-nam.   Il fut   blessé   en   1968   à   la   colonne   vertébrale   et   paralysé   à   vie.   Le   film   retrace   sa terrible   épopée   pour   retrouver   un   sens   à   la   vie   et   nous   conte   vingt   années   de l’histoire américaine.  
My left foot Réalisé par Jim Sheridan Avec Daniel Day-Lewis, Brenda Fricker, Alison Whelan Film britannique, irlandais. Genre : Drame Durée : 1h 40min. Année de production : 1989 Evocation   de   la   vie   de   Christy   Brown,   peintre   et   ecrivain,   frappe   d’une   paralysie spasmodique a la naissance, d’après ses Memoires rédigées en 1954.
Kenny Réalisé par Claude Gagnon Avec Kenny Easterday, Caitlin Clarke, Liane Alexandra Curtis Film américain. Genre : Comédie dramatique Durée : 1h 40min. Année de production : 1988 Kenny,   treize   ans,   vit   dans   un   quartier   ouvrier   de   Pittsburgh   entoure   de   sa   famille. Kenny   n’est   pas   tout   a   fait   un   enfant   comme   les   autres.   Souffrant   d’une   agenesie   a la   naissance,   il   a   ete   ampute   des   jambes   et   du   bassin.   Son   univers   et   celui   de   sa famille   va   etre   bouleverse   le   jour   ou   une   equipe   de   television   vient   le   filmer   lui   et ses proches.
Birdy Réalisé par Alan Parker Avec Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins Film américain. Genre : Drame Durée : 2h. Année de production : 1984 Birdy   et   Al,   deux   amis   inséparables,   sont   revenus   du   Vietnam   cruellement   marqués. Al   est   prêt   à   tout   pour   sauver   Birdy   qui   poursuit   un   rêve   fou...   voler   comme   un oiseau !  
Elephant Man Réalisé par David Lynch Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft Film américain. Genre : Drame, Biopic Durée : 2h 5min. Année de production : 1980 Londres,   1884.   Le   chirurgien   Frederick   Treves   découvre   un   homme   complètement défiguré   et   difforme,   devenu   une   attraction   de   foire.   John   Merrick,   "   le   monstre   ", doit   son   nom   de   Elephant   Man   au   terrible   accident   que   subit   sa   mère.   le   Dr.   Treves achète   Merrick,   l’arrachant   ainsi   à   la   violence   de   son   propriétaire,   et   à   l’humiliation quotidienne   d’être   mis   en   spectacle.   Le   chirurgien   pense   alors   que   "   le   monstre   "   est un    idiot    congénital.    Il    découvre    rapidement    en    Merrick    un    homme    meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.
Le retour Date de sortie : 14 Juin 1978 Réalisé par Hal Ashby Avec Jon Voight, Jane Fonda, Bruce Dern Film américain. Genre : Drame Durée : 2h 6min. L’histoire d’un vétéran de la guerre du Viêtnam devenu tétraplégique.
Shanks Réalisé par William Castle Avec Marcel Marceau, Tsilla Chelton, Philippe Clay Film américain. Genre : Comédie, Epouvante-horreur Durée : 1h 33min. Année de production : 1974 Sourd-muet,   martyrisé   par   sa   soeur   et   son   beau-frère,   Malcolm   Shanks   ne   trouve   le réconfort   dans   ses   marionnettes,   qu’il   manipule   en   virtuose.   Un   jour,   il   trouve   un emploi   chez   le   professeur   Walker.   Ce   dernier   a   inventé   une   machine   permettant d’animer   les   cadavres   grâce   à   des   chocs   électriques   ciblés.   A   la   mort   du   savant, Shanks   va   joindre   ses   talents   artistiques   à   cette   découverte   scientifique   pour prendre sa revanche.
Miracle en Alabama de Arthur Penn (USA 1962, noir et blanc, 35mm) Durée : 107 min Avec    Anne    Bancroft    et    Patty    Duke.    La    lutte    acharnée    d’une    jeune    éducatrice déficiente   visuelle   pour   apprendre   le   langage   à   la   petite   Helen,   sourde-aveugle   de neuf ans, que sa famille a laissé grandir sans éducation.
Les Lumières de la Ville de Charlie Chaplin USA, 1931, fiction 35mm Noir et blanc) Durée : 82 min. Avec Charles Chaplin et Virginia Cherrill Charlot   le   vagabond,   tombe   amoureux   d’une   jolie   vendeuse   de   fleurs   aveugle.   Il   se   fait passer   pour   un   riche   bienfaiteur.   Le   personnage   de   la   jeune   femme   aveugle   au   cinéma est   souvent   l"™incarnation   de   la   vulnérabilité   (on   peut   la   tromper,   elle   est   inconsciente des dangers qui la menacent) et de l"™innocence (elle ne voit pas la laideur du monde).  
Freaks, la monstrueuse parade Date de sortie : 1932 Réalisé par Tod Browning Avec Wallace Ford, Leila Hyams, Olga Baclanova Film américain. Genre : Drame Durée : 1h 5min. Des   êtres   difformes   se   produisent   dans   un   célèbre   cirque,   afin   de   s’exhiber   en   tant   que phénomènes   de   foire.   Le   liliputien   Hans,   fiancé   à   l’écuyère   naine   Frieda,   est   fasciné   par la   beauté   de   l’acrobate   Cléopâtre.   Apprenant   que   son   soupirant   a   hérité   d’une   belle somme,   celle-ci   décide   de   l’épouser   pour   l’empoisonner   ensuite   avec   la   complicité   de   son amant   Hercule.   Mais   le   complot   est   découvert,   et   les   amis   de   Hans   et   Frieda   vont   se venger...
L’idole Réalisé par Frank Borzage Avec Janet Gaynor, Charles Farrell, Guinn Williams Film américain. Genre : Drame Durée : 1h 45min. Année de production : 1929 Titre original : Lucky Star Mary   Tucker,   une   jeune   paysanne,   tombe   amoureuse   d’un   jeune   garçon   rendu   infirme   à   la suite de la guerre 1914-1918.
L’inconnu de Tod Browning (1927, USA, 35mm muet, noir et blanc) Durée : 47 min Avec Lon Chaney, Joan Crawford. Alonzo,    lanceur    de    couteaux    (Lon    Chaney),    aime    en    secret    la    belle    Nanon    (Joan Crawford),   fille   du   directeur   du   cirque.   La   jeune   femme   qui   a   la   phobie   des   étreintes masculines   l’a   choisi   pour   confident   parce   qu’il   n’a   pas   de   bras.   En   réalité   Alonzo   est   un gangster   qui,   sous   une   fausse   infirmité,   dissimule   sa   véritable   identité   ...   L’amour   le poussera à réellement se faire amputer.
Certains   films   traitent   le   sujet   sur   le   mode   de   la   comédie   ("Hinokio"   de   Takahiko   Akiyama,   "Pumpkin"   de Anthony   Abrams   et   Adam   Larson   Broder   (2005),   "Crazy"   (2000),   "Aaltra"   de   Benoit   Délépine   et   Gustave Kervern).   La   science-fiction   et   l’horreur   sont   aussi   présents   avec   des   oeuvres   telles   que   "Shanks"   de   William Castle (1974) et "Edward aux mains d’argent". Quant   au   documentaire   s’il   n’est   pas   absent,   on   ne   peut   pas   dire   qu’il   se   taille   la   part   du   lion,   le   seul   film appartenant à cette catégorie est "Murderball" de Henry Alex Rubin et Dana Adam Shapiro (2005). Le   thème   des   rapports   amoureux,   avant   et   après,   avec   ou   malgré   le   handicap   est   aussi   abordé   par   le   cinéma   dans des   œuvres   telles   que   "Open   Hearts"   où   un   couple   est   séparé   par   un   accident   qui   handicape   le   mari,   sa   femme tombe   amoureuse   du   médecin   qui   le   soigne.   Dans   "Pumpkin",   une   jeune   étudiante   succombe   au   charme   d’un handicapé.   "Nationale   7"   aborde   le   sujet   sous   un   autre   angle   puisque   le   "héros"   du   film,   René,   demande   à bénéficier   des   faveurs   d’une   prostituée   avant   que   l’évolution   de   sa   maladie   ne   l’empêche   d’avoir   un   rapport sexuel. N’oublions   pas   le   Charlot   amoureux   d’une   jolie   aveugle   dans   "Les   lumières   de   la   ville"   et   "L’idole"   de   Frank Borsage   où   une   jeune   paysanne   s’éprend   d’un   handicapé   de   guerre.   Et   puis,   il   y   a   les   cas   d’espèce   tels   que   Freaks où   Tod   Browning   démontre   que   la   laideur   morale   est   bien   plus   terrible   que   la   laideur   physique   ou   encore   du   même Tod   Browning,   "L’inconnu"   où   Alonzo,   lanceur   de   couteaux   de   son   état   qui   se   fait   passer   pour   infirme   des   deux bras finit par se les couper, réellement, par amour... On   retiendra   que,   dans   la   majorité   des   cas,   le   handicap   au   cinéma   est   un   drame,   que   c’est   plus   souvent   une fiction   qu’une   biographie   ou   un   documentaire,   qu’en   général   l’accent   est   mis   sur   la   volonté   de   se   battre   des personnages,   que   l’amour   contrarié   ou   satisfait   n’est   pas   absent,   qu’il   est   rare   que   l’on   plaisante   avec   le   handicap. On   peut   aussi   constater   que   le   nombre   de   films   qui   traitent   du   handicap   augmente   fortement   ces   neuf   dernières années   et   surtout   que   l’aveugle,   le   paralytique,   l’handicapé   mental   n’est   plus   seulement   un   faire   valoir,   un symbole, mais qu’il devient un personnage principal, un être humain avec ses qualités et défauts. Et c’est cela l’essentiel. Jacques Becker
 le handicap est du à la guerre :    "L’idole" de Frank Borzage (1929),    " Le retour "de Hal Ashby (1978), Né un 4 juillet d’Oliver Stone (1990)  le handicap est de naissance :    "Radio" de Michael Tollin (2002),    "Edward aux mains d’argent" de Tim Burton (1990),    "My left foot" de Jim Sheridan (1989),    "Kenny "de Claude Gagon (1988),    "Elephant Man" de David Lynch (1980),    "Shanks" de William Castle (1974),    "Miracle en Alabama" d’Arthur Penn (1962),    "Freaks" de Tob Browning (1932)  le handicap est mental :    "Radio" de Michael tollin,    "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael (1996),    "Birdy" d’Alan Parkert (1984), On   remarque   que   l’accident   et   la   maladie   de   naissance   sont   également   représentés,   la   part   du   handicap   dû   à   la guerre est moins importante que l’on pourrait s’y attendre quant au handicap mental, il est peu représenté. Dans   la   majorité   des   cas,   le   ton   de   ces   films   est   grave,   le   héros   handicapé   mène   un   combat   pour   vivre   ("Le scaphandre ou le papillon", "Cavalcade") ou même parfois pour le droit au suicide ("Mar Adentro"). L’amour vient parfois se mêler ou s’emmêler dans l’histoire (Open Hearts, Breaking the Wawes, L’idole, Freaks). Certains   films   s’éloignent   du   "politiquement   correct"   tel   "L’art   de   la   pensée   négative"   où   le   héros   est   un   ennemi déclaré   du   "Positive   thinking",   la   pensée   positive.   On   peut   aussi   citer   "Elephant   Man"   qui   n’est   pas   exactement   un film   qui   magnifie   la   volonté   de   s’en   sortir   d’un   héros   positif.   On   peut   encore   noter   que   3   de   ces   films   sont   des biographies   d’handicapés   qui   le   sont   devenus   à   la   suite   d’un   accident,   ce   qui   permet   de   montrer   la   détresse   de celui   ou   celle   qui   se   retrouve   privé   de   sa   liberté   de   mouvement   et   des   épreuves   qu’il   doit   surmonter   pour continuer à vivre. Ces   films   sont   des   fictions   mais   réalisées   à   partir   de   livres   écrits   par   des   handicapés   ce   qui   est   nouveau   dans   la production   cinématographique   où   ce   type   de   réalisation   était   relativement   rare   exception   faite   de   "My   left foot".
Ces films abordent le sujet du handicap selon divers angles :  le handicap est du à un accident :    "le scaphandre et le papillon" de Mathieu Schnabel (2007),    "Jour après jour" de Jean-Paul Fargier (2006),    "L’art de la pensée négative" de Bard Breien (2006),    "Cavalcade" de Steve Suissa (2005),    " Mar Adentro" d’Alejandro Amenabar (2003),    "Aaltra" de Benoit Delépine et Gustave Dervem (2003),    " Open Hearts" de Susanne Bier (2002),    "Breaking the Wawes" de Lars Von Trier (1996),  la biographie d’un personnage handicapé public ou connu :    "le scaphandre et le papillon" de Mathieu Schnabel (2007),    "Cavalcade" de Steve Suissa (2005)    "My left foot" de Jim Sheridan (1989)
Il   est   frappant,   par   ailleurs,   de   constater   qu’entre   1920   et   1980,   il   n’y   a   que   7   films   sur   le   sujet   ou   du   moins   dont le sujet est le handicap en tant que tel. C’est    la    catégorie    films    de    fiction    dramatique    qui    est    la    plus    représentée    avec    19    films    toutes    époques confondues.   Les   biographies   sont   relativement   bien   représentées   avec   4   films,   la   comédie   est   présente   avec   4 films,   le   documentaire   avec   1   film,   l’horreur   et   la   science-fiction   avec   2   films.   Bien   entendu   ces   catégories   sont perméables   car   certains   films   peuvent   être   présents   dans   plusieurs   catégories   à   la   fois   tel,   "Jour   après   Jour   " de Jean-Paul Fargier qui peut être classé à la fois comme documentaire et comme biographie. On   remarque   que   les   auteurs   de   films   traitant   du   handicap   privilégient   une   approche   dramatique.   Ce   qui   est logique   dans   la   mesure   où   le   handicap   n’est   pas   un   sujet   léger.   Il   transforme   profondément   la   vie   et   la   vision   du monde du sujet qui en est atteint que ce soit par accident, maladie ou de naissance.
Un   premier   constat   s’impose   :   le   nombre   de   films   réalisés   sur   le   sujet   après   2000   est   sensiblement   supérieur   à ceux   réalisés   dans   les   2   décennies   précédentes.   On   compte   14   films   pour   la   décade   2000   -   2009   contre   4   pour la   décade   1990   -   2000   et   4   pour   1980   -   1990.   Bien   sur,   cette   liste   n’est   pas   exhaustive   et   ce   choix   de   30   films indique   au   mieux   une   tendance   mais   il   ne   semble   pas   que   cette   tendance   serait   contredite   par   un   état   des   lieux plus complet.
Dans   ces   films,   les   difficultés   de   la   vie   de   tous   les   jours,   les   problèmes   d’adaptation,   sont   montrés.   Les   cannes, les    fauteuils    roulants    matérialisent    le    handicap    et    sont    souvent    chargés    de    significations    multiples.    Les cinéastes s’essaient à la neutralité et tentent d’éviter le voyeurisme, la complaisance. Le   choix,   subjectif,   des   films   étudiés   pour   illustrer   ce   sujet,   porte   sur   des   œuvres   qui   ont   pour   thème   le handicap   ou   un   héros   handicapé.   Ces   films   ont   été   réalisés   entre   1929   et   2008.   Leur   particularité   est   que   ce sont   des   films   où   la   personne   handicapée   est   au   premier   plan.   Souvent   il   s’agit   d’une   histoire   dont   elle   est   le héros. La sélection de films est celle du site internet Allo Ciné, site d’information spécialisé sur le cinéma. A   travers   ces   films,   on   peut   voir   évoluer   le   regard   porté   sur   le   handicap   par   les   cinéastes,   mais   aussi, corrélativement,   l’évolution   du   public   quant   à   la   perception   du   handicap.   Car   on   peut   estimer   que   si   le   nombre   de films   consacrés   au   handicap   ou   avec   un   héros   atteint   d’un   handicap   a   augmenté   ces   dernières   années,   c’est   que le public est dorénavant prêt à voir ce type de films.
Handicap et cinéma :  ……………………….une longue histoire……. Dès   l’époque   du   muet,   le   cinéma   a   mis   en   scène   des   handicapés   victimes   de   malformations,   des   monstres   de   foire. Mais les œuvres sont restées peu nombreuses. Puis le regard a évolué et les représentations sociales ont changé. Aujourd’hui,   les   films   montrent   des   personnages   humains,   sourds,   muets,   aveugles   ou   paraplégiques   dont   le handicap devient porteur d’une valeur morale, positive ou négative. Pendant   de   nombreuses   années,   au   cinéma,   la   place   du   handicapé   était,   au   mieux,   celle   d’un   faire-valoir   du   héros du film. Qu’il soit bossu, aveugle, unijambiste, sourd, muet, il était le compagnon de la vedette, jamais la vedette. Des   vrais-faux   handicapés   de   la   Cour   des   Miracles   de   Notre-Dame   de   Paris   jusqu’au   Bernardo   muet   de   Zorro,   la liste    est    longue    des    handicapés    qui    apparaissent    sur    l’écran.    Mais    ce    n’est    que    rarement    que    la    personne handicapée    tient    le    rôle    principal.    Les    choses    ont    changé    depuis    les    vingt    dernières    années    et    plus particulièrement depuis 1998/2000 où la production de ce type de films a sensiblement augmenté.
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