Drôle de machine .... à l’origine ... lien sur : http://www.monet-goyon.net Monet & Goyon VELOCIMANE Modèles "A", "B" et "C" : Ce sont des modèles qui sont apparus en 1921 jusqu'au années 50. Caractéristiques commerciales du VELOCIMANE : Vélo tricycle (Brevet Mai 1913) - Appareil pour les personnes ne pouvant actionner des pédales - Il est constitué d'un chassis en tubes d'acier recevant à l'arrière deux grandes roues pleines de 650 encadrant un profond siège en vannerie - A l'avant le cadre tubulaire ouvert se termine par un plancher repose-pieds en bois d'ou émergent deux tubes cintrés portant fermement la colonne de direction - Pédalier à main avec transmission par chaine sur la roue avant - Petite roue avant libre et directionnelle de 500 - Freinage par rétro-pédalage sur le modèle "A" - Frein à tambour sur la roue avant et changement de vitesse à trois rapports pour les modèles "B" et "C" - Modèles "A" et "B" émaillés noirs - Modèle "C" émaillage couleur avec filets et siège en rotin - Poids : 18 Kg - Charge utile en surplus du conducteur : une dizaine de kilos - Remarques VELOCIMANE : Permet aux mutilés et infirmes des jambes de se déplacer à leur aise en sécurité et sans fatigue - Options VELOCIMANE : Fixation d'un support en forme de "U" sur le tube du cadre pour personne handicapé ayant une jambe de bois - Sur demande, tous les cas spéciaux d'invalidité sont étudiés - Prix VELOCIMANE : A partir de 950,00 Fr.
Pictogramme paralympique Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d’années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quel que soit votre envie et votre handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer ce sport. Le cyclisme aux Jeux Paralympique comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste Public concerné Participent aux épreuves de cyclisme solo et tandem : – Les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés. Les personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs. – Les non voyants et mal voyants pilotés par un guide (en tandem), pratiquant la compétition. Participent aux épreuves de handbike : – Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés et tous ceux dont le handicap permet de découvrir cette nouvelle forme de pratique. Organisation de l’activité En loisir, il est possible de participer à de nombreux rallyes et brevets et à de grandes randonnées de distances variables (30 à 400km). En compétition sur le plan national : Cyclisme solo et tandem : Championnats nationaux de course sur route et sur piste, Courses nationales en circuit, Courses contre la montre (individuel ou équipes), Courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) Handbike : organisation de courses régionales et nationales Sur le plan international : Cyclisme solo et tandem : Championnats d¹Europe solo et tandem (piste et route), Circuit Coupe d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Paralympiques Handbike : organisation de courses internationales Réglementation En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de la FFC à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap. Catégorie de handicaps et distances de course : – Cyclisme solo : 4 classes distinctes en fonction du handicap (LC/1, LC/2, LC/3, LC/4). – Distances de courses : 35 à 75 km. – Tandem : 6 catégories : Jeunes 14/20 ans ; Seniors 1, 2, 3 ; Vétérans 45 ans ; Féminine. La catégorie est déterminée par la présence de l¹athlète déficient visuel. - Distances de courses : 50 à 120 km. – Handbike : - Distances de courses de 20 à 40 km. Matériel Cyclisme solo : Le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles Handbike : Engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d’un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d¹équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein). ***** Cyclisme handisport (détails) Course de handbike Le cyclisme handisport est un sport dérivé du cyclisme. Les prototypes de vélocimanes datent du début du 20e, le vélo pour handicapés physiques date des années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels des années 1970 et enfin le handbike pour les personnes en fauteuil roulant des années 1990. Règles. Le cyclisme handisport respecte les règles établies par l’Union cycliste internationale, qu'il adapte vis-à-vis des types de handicaps. Le cyclisme de compétition comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme sur route est pratiqué en extérieur et le cyclisme sur piste dans un vélodrome. Mais le cyclisme est aussi un moyen de déplacement et un sport de loisir qui permet de faire des randonnées ou du VTT. Équipement. Le port du casque est obligatoire pour les cyclistes. Sa couleur dépend de la catégorie de l'athlète. Les déficients visuels roulent sur des tandems et les handicapés physiques sur des vélos peu modifiés. Les vélos de handbike sont destinés aux personnes en fauteuil roulant. Ils possèdent trois roues et sont tractés par la roue avant à l'aide d'un système utilisant l'énergie des bras. Classification des handicaps.] Les athlètes sont classés en catégories selon leur handicap. Les déficients visuels sont classés en trois catégories B (pour blind) : - les athlètes aveugles sont dans la catégorie B1. - les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés sont dans la catégorie B2. - les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés sont dans la catégorie B3. Les déficients visuels roulent en tandem derrière un pilote voyant, qui n'est pas cycliste professionnel. Ils participent à des épreuves sur route et sur piste. Les handicapés moteurs sont classés en quatre catégories LC (pour locomoteur) : - LC1: Athlètes atteints d’un handicap mineur ou minime. - LC2: Athlètes handicapés d’une seule jambe et capables de pédaler normalement en utilisant leurs deux jambes, avec ou sans prothèse. - LC3: Athlètes handicapés de l’un des membres inférieurs pédalant en majorité avec une jambe. - LC4: Athlètes atteints de handicaps plus lourds affectant généralement les deux membres inférieurs. Les femmes et les hommes courent ensemble sur route et sur piste, mais les femmes courent avec les hommes de la catégorie inférieure (une athlète classée LC1 va courir avec les cyclistes hommes classés LC2). Les athlètes atteints de paralysie cérébrale sont classés en quatre catégories CP (pour cerebral palsy) : - CP4 : Athlètes les moins lourdement handicapés courant sur des vélos. - CP3 et CP2 : Les athlètes appartenant à ces deux catégories peuvent choisir de concourir sur vélo (CP3) ou sur tricycle (CP2). - CP1 : Athlètes les plus lourdement handicapés concourant sur tricycle. Dans les catégories CP, les cyclistes des deux sexes courent ensemble mais ne participent qu'à des épreuves sur route. Les athlètes de handbike sont répartis dans deux catégories de handicap HC : - Division HC 4/3 : paraplégie ou amputation des jambes avec totale stabilité du tronc - Division HC 2/1 : tétraplégie, quadriplégie, paraplégie ou problèmes d'usage des bras et des mains Dans les catégories HC, les cyclistes hommes et femmes courent séparément. Compétition. Les compétitions de cyclisme pour athlètes handicapés datent des années 1980. Le cyclisme est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 avec des épreuves sur route. Le cyclisme sur piste fait partie des Jeux paralympiques depuis les Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996.
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