THEATRE   D’INTERVENTION  La ScèVE   La Scène pour Vivre Ensemble   M.C.V . 2015-2016-2017-2018 - 201  S ensibilisation Handicap, Activités Physiques Adaptées, Sport Partagé et Culture Projet La ScèVE Culture  Porté par Florence et Elisabeth Introduction     1 -   La ScèVE  –   Théâtre d’intervention.   2 -   Projets pédagogiques et Théâtre.   3 -   Une approche thématique et une approche politique.   4 -   Créativité, implication, engagement et émotion.   5 -   Le rôle des animateurs et éducateurs.   6 -   L’initiation artistique et apprentissages.   7   Emancipation comportementale   et socialisante   8 -   Les apports du jeu théâtral.   9 -   Jeu, travail, sérieux et plaisir.   10 -   Jeu «   langage et corps   »   11.   Relation d’expressions partagées   12.   Conclusion   13.   La pièce en annexe  Introduction Jouer un conte ou une pièce de théâtre en uti lisant : - La parole - Le geste - Le corps - Le chant - La musique - Les décors et les lieux….
11. Relation d’expressions partagées S’il   sollicite   fortement   le   positionnement   et   la   concentration   sur   soi-même,   le   théâtre   exige   paradoxalement   l’abnégation   de   soi pour rendre le « spectacle  » viable et possible. Il   n’a   de   sens   que   s'il   est   partagé   avec   au   moins   un   spectateur   et   que,   sauf   monologue,   il   est   ajusté   au   jeu   d'un   partenaire   qui doit être reconnu et entendu avant toute réaction. Par le théâtre, et plus encore dans les exercices d’improvisation, le « jeu » collectif devient le « je » du groupe. Dans   ce   cadre,   la   possibilité   de   s’exprimer   apporte   une   plus   grande   ouverture   aux   autres,   une   confiance   en   soi   et   en   l’autre nécessaire pour lutter contre l’inhibition du regard d’autrui. Si   au   théâtre,   le   comédien   joue   un   rôle,   jouer,   c’est   avant   tout   s’exprimer   par   soi-même   tout   en   se   laissant   transcender   par   le devenir un autre. Et   de   plus,   grâce   au   théâtre,   de   nouvelles   relations   sont   établies.   Car   le   retour   que   l’autre   donne   modifie   également   l’image   que l'on a de soi-même, et en même temps, l’image que l'on pense que les autres ont de nous. La fiction, étrangement, peut influencer  les actes personnels.
10. Jeu  «  langage et corps » Voir, entendre, sentir…Visuel Auditif kinesthésique : VAK Si   l’expression   représentée   par   le   verbe   peut   avoir   des   faiblesses,   le   geste,   lui,   traduira   tout   aussi   bien   l’intention.   90%   des messages de l’émetteur passe par le non-verbal nous disent les spécialistes de la communication. Le   théâtre   permet   plus   que   tout   autre   mode   d’expression,   de   faire   appel   au   physique,   aux   émotions   kinesthésiques   pour   enrichir et renforcer le texte. La   prise   en   compte   du   corps   dans   l’expression   se   limite   bien   souvent   à   l’appareil   vocal.   Atténuer   cette   division   du   corps   et   de l'esprit   peut   redonner   confiance   à   certains.   Ce   que   je   peux   exprimer   difficilement   d’habitude   par   la   parole,   je   peux   le   faire   par le corps. Le   théâtre   éloigne   ainsi   les   conceptions   trop   dualistes   qui   écartèlent   le   corps   et   l’esprit   et   donne   quant   à   lui   une   dimension globale  : je suis un corps qui parle, du petit orteil à la pointe des cheveux.
9. Jeu, travail, sérieux et plaisir. Le   théâtre   repose   sur   la   sur   la   notion   de   jeu ,   ce   qui   pourrait   dévaloriser   l’objet   aux   dépens   du   travail .   Mais   il   est   intéressant d’entendre que l’on parle, par exemple, de travail d’improvisation. Cette   ambivalence   entre   le   jeu   et   le   travail   peut   trouver   un   lien   dans   l’aspect   de   plaisir   :   au   théâtre,   plus   on   prend   de   plaisir, plus le travail est bien fait. Travail et plaisir , un couple non négligeable ! Si,   en   fait,   chacun   s'exprime   soi-même,   il   n’en   est   pas   moins   que   le   propre   du   théâtre   est   de   se   placer   d’emblée   comme   une fiction, une histoire inventée : « toute ressemblance avec la réalité ou des personnages existants serait purement fortuite . » Personne   ne   peut   incriminer   de   mensonge   un   acteur   qui   joue   une   scène   puisqu’il   l’interprète,   de   par   le   fait   du   théâtre,   comme une fiction. Ce n’est pas « moi » qui parle, mais le personnage dans une situation créée. A partir de là, l’acteur peut dire n’importe quoi sans jugement, y compris des vérités, même les plus gênantes. Profitant   de   cette   dualité   vérité-mensonge ,   l’espace   théâtral   devient   donc   un   espace   de   liberté   où   l’on   peut   dire   et   se   dire   en toute sérénité.
8- Les apports du jeu théâtral. Incarner un personnage pour raconter autrement … La pièce est imaginée et créée par le groupe qui compose la Troupe . Les   « comédiens »   jouent   une   réalité   ou   une   fiction   imaginée   par   le   groupe,   et   tiennent   le   rôle   de      personnages   fictifs.   Le théâtre offre cette  possibilité à chacun de jouer à être quelqu’un d’autre que soi, à vivre des situations diverses. En incarnant des personnages différents de soi en termes : -d’idéologies, -de sexe, -d’habitudes, -de comportements, ... . ………………………………. Le gentil peut jouer la brute, …………………………………….-le violent jouer le romantique. Le temps du jeu, tout un chacun a l’opportunité de changer de vie ou de se jouer soi-même. Le   participant   à   un   atelier   théâtre   éducatif   s’exprime   souvent   d’abord   lui-même   pour   ensuite   apprendre   à   traduire   par   un   acte poétique ce qui lui semble qui doit être réellement dit. La traduction du réel permet de raconter autrement la réalité. Ce   décalage   offre   au   participant   la   possibilité   de   prendre   la   parole   en   prenant   du   recul.   La   fiction   est   vue   ici   comme   une interprétation, un point de vue, … . Si   une   attention    n’est   pas   accordée   à   cette   dimension   du   théâtre,   celui-ci   risque   de   limiter   son   action   à   celle   d’un   défouloir   ou d’un exutoire. Or, le théâtre est une discipline artistique qui ne peut être dénuée totalement de cette spécificité.
En Juin 2016 Objectifs généraux thématiques :      Se jouer des handicaps, communiquer, découvrir l’autre…… Disciplines :      Théâtre, mime, chant, lecture, écriture, langue des signes…et peinture (arts plastiques)… Modalités :       Local pour répétitions  Séquence de 1H15 par semaine de Septembre2015 à Juin 2016 Intervenants et participants :  Educateurs et bénévoles et implication de Arts et Loisirs (Décors)        Acteurs et Actrices de 10 ans à 17 ans
Descriptif des activités génériques : 1-jouer la rencontre avec l’autre, communiquer avec une personne 2-réaliser des sketches pour comprendre le handicap à travers des mises en situation et pour approcher différents types de handicap : - Visuel - Auditif - Moteur - …. - 3-écouter et lire : BD, albums, histoires, pièces de théâtre, contes, abordant les différences. 4-jeu scénique (activité principale) -appropriation du texte -appropriation des personnages -apprentissage des rôles et jeu -sensibilisation à la langue des signes 5-écriture d’une chanson jouée à l’accordéon 6-conception et création des décors -réalisation en menuiserie (bénévoles) réalisation en peinture (bénévoles de Arts et Loisirs) 7-présentation du conte ou de la pièce de théâtre devant un public.
1- La Scève :   Théâtre d'intervention innovant. La   ScèVE   anagramme   de   la   «   Scène   pour   vivre   ensemble    »   s’inscrit   pleinement   dans   les   activités   de   M.C.V.,   dans   les   valeurs   d’une culture partagée. C’est une action qui repose sur plusieurs principes. Notre association MCV est une association sportive ordinaire qui intègre dans ses activités natives 3 composantes distinctives : - APA    A ctivités P hysiques A daptées - SP    S ports P artagés - C    C ulture Sous   sa   forme   la   plus   classique,   le   théâtre   d’intervention    se   positionne   le   plus   souvent   sur   des   scénarios   qui   illustrent   des   luttes citoyennes ou généreuses de la vie en société et/ou des préoccupations actuelles réalistes…. Mais    aussi,    le    théâtre    d’intervention    peut    receler,    révéler,    imaginer    et    construire    des    situations    pédagogiques    et    en    faire démonstration. Cette   pratique,   souvent   sous   forme   de   sketches,   convient   tout   particulièrement   pour   un   public   informé,   motivé,   déjà   mobilisé,   ou concerné directement par la réflexion amenée par la représentation du théâtre. Dans   notre   expérimentation   du   projet   La   ScèVE ,   nous   avons   recours   à   une   forme   d’expression   et   de   théâtre   qui   s’inscrit   dans   le réel et l’imagination. Cette   forme   de   théâtre   constitue   un   accouplement   entre   le   théâtre   invisible   et   une   forme   de   théâtre   surréaliste   où   par   la   force des   choses,   l’humour,   la   poésie   même   décalée,   trouve   toujours   sa   place   et   amplifie   la   motivation   de   tous   les   acteurs   du   projet.   Le talent  en plus…. Cette combinaison peut également se suffire à elle-même.
2- Projets pédagogiques et théâtre Il   aura   fallu   du   temps   avant   que   le   théâtre   ne   fasse   son   apparition   et   soit   intégré   dans   les   projets   éducatifs   et   pédagogiques. Aujourd’hui,   la   place   du   jeu   théâtral    dans   l’éducation   n’est   plus   considéré   comme   outil   de   séduction,   ni   comme   une   forme   de   duperie laissant l’enfant dans la confusion entre illusion et connaissance. Il est un apport culturel essentiel, un messager d’avenir . L’histoire   et   la   vie   quotidienne   nous   prouvent   que   le   théâtre   n’est   pas   seulement   une   distraction,   un   loisir,   mais   bel   et   bien   un remède aux maux de tous les jours. Les   clowns   médecins   par   exemple,   de   par   leur   action   apportent   bien   plus   qu’un   réconfort   aux   petits   malades.   Ils   permettent   une disponibilité du corps qui favorise une bonne assimilation des traitements. Dans   les   entreprises,   de   nombreux   séminaires   sont   organisés.   Là,   le   théâtre   est   utilisé   pour   favoriser   l’entraide   entre   agents,   la confiance en soi, pour faciliter les rapports avec l’autre. Associer   le   théâtre   à   des   projets   pédagogiques   peut   répondre   à   divers   objectifs   complémentaires   s’ils   sont   bien   clarifiés   entre tous les intervenants impliqués (artistes, intervenants et professionnels socio-éducatifs, partenaires institutionnels):
3- Une approche thématique et une approche politique Parmi   les   différents   ateliers   de   sensibilisation   au   handicap   maitrisés   par   MCV,   le   champ   d’action   s’élargi   au   fil   du   temps.   Ainsi, depuis quelques années, une ouverture de nos activités sur le domaine culturel  se développe et se structure en profondeur. Il   est   intéressant   de   pouvoir   se   jouer,   se   placer   dans   des   situations   connues,   sous   le   masque   d’un   autre,   et   de   «   sortir   »   ce   qu’on n’a   pas   osé   dans   la   réalité.   A   propos   de   «   La   décision   »,   B.   Brecht   expliquait   que   cette   forme   de   théâtre   «   enseigne   du   fait qu’elle est jouée, non du fait qu’elle est vue  ». C’est   dans   ce   principe   que   nous   plaçons   cette   expérimentation,   notre   préoccupation   ici   est   avant   tout   de   se   servir   du   théâtre bien plus que de servir le théâtre. Le   théâtre   a   cet   avantage   sur   d’autres   modes   d’expression   de   permettre   de   raconter   le   regard   qu’on   porte   sur   le   présent,   et   de le   diffuser   très   rapidement.   Il   donne   cette   possibilité   de   porter   un   regard   critique   sur   les   activités   quotidiennes   tout   en l’exprimant presqu’instantanément. Le projet pédagogique est au service de l’initiation artistique ou le recours artistique au service des objectifs pédagogiques.
4- Créativité, implication, engagement et émotion. La   recherche   de   l’histoire,   sa   thématique,   son   élaboration,   ses   personnages,   ses   décors         impliquent   un   travail   d’imagination   et   de créativité   basé   sur   des   représentations   personnelles,   individuelles   ou   collectives,   peut-être   parfois   même   inconscientes,   donc spontanées (dans le sens naturel). C’est un travail effectué en amont au cours des séances de préparation. Le    projet   théâtre     mobilise    la    créativité    et    développe    la    sensibilité    de    ses    participants.    Au    niveau    de    la    création    et    du développement du projet, l’imagination et le travail de recherche sont les fondations. Au   niveau   du   jeu   théâtral    élaboré   au   cours   du   temps,   le   projet   théâtre   leur   demande   de   se   laisser   surprendre   par   les   émotions que le texte et l’écriture qu’ils ont construits suggèrent  en eux. Il   influence   la   manière   de   bouger   et   d’évoluer   des   personnages   et   demande   aux   pratiquants   de   se   libérer   et   lâcher   prise   afin   de se rendre disponible aux sensations naissantes et aux réactions qui en découlent. Tout l’art étant  d’apprendre à réagir de manière appropriée avec ou sans anticipation. Là aussi, le talent peut surprendre… Dans   la   forme   théâtrale,   par   le   langage,   la   gestuelle,   le   mouvement   et   le   corps,   la   musique   ce   sont   nos   émotions   que   nous convoquons   à   venir   trouver   droit   de   cité.   Et   ces   émotions   trouvent   leurs   sources   dans   la   vie   sociale,   dans   les   turbulences culturelles, familiales, sociales et sportives. Ensuite,   en   aval,   par   le   fait   de   pouvoir   exprimer   ses   émotions,   de   les   clamer   haut,   le   théâtre   incite   à   se   mettre   debout,   à   s’élever, à s’évader ou du moins donne des envies de sorties, de se projeter vers d’autres horizons.
5- Le rôle des animateurs Le projet La ScèVE a été présenté au forum 2015 des Associations et du Handicap de Breuillet. C’est le point de départ de la constitution de la Troupe . Il est porté par « FLO ». Dans   le   projet   La   ScèVE,   l’animatrice   «   FLO   »   s’est   donné   pour   mission   de   concevoir   totalement   le   projet   ‘( création   globale )   en équipe avec la Troupe , et de développer l’émergence du potentiel de chacun, tout en l’inscrivant dans le projet collectif durable. L’objectif   de   la   sensibilisation   n’est   pas   la   pièce   jouée   qui   est   la   finalité   recherchée,   mais   l’apport   que   cette   animation   peut   avoir pour tout un chacun, qu’il s’agisse des acteurs de la troupe ou du public. Le rôle de « FLO »  est donc davantage facilitateur que metteur en scène d’un point de vue artistique. C’est aussi un rôle militant et bénévole , une action citoyenne de solidarité. Au sens large, L’animateur permet aux participants d’explorer différentes facettes de son personnage. Bien   sûr,   le   projet   doit   se   concevoir   dans   l’optique   de   la   pièce   jouée   ;   avoir   comme   objectif   la   thématique   engagée   mais   ici,   ce n’est pas la vision de l’animateur qui domine, mais les préoccupations de chacun des participants. En fonction de leur sensibilité, ce sont eux qui déterminent le sens à donner à leur implication et engagement au projet. Les   qualités   d’écoute   et   de   bonnes   recommandations      de   l’animateur   sont   indispensables.   Il   a   un   rôle   fondamental   dans   la démarche. Sous   cette   forme,   le   théâtre   offre   aujourd’hui   des   expériences   enrichissantes.   Mais   ce   qui   se   trame   dans   ces   expériences théâtrales   relève   d’enjeux   sous-jacents   déterminés   par   la   représentation   qu’on   peut   en   avoir   et   de   la   définition   qu’on   veut   bien donner à cette pratique.
6- L’initiation artistique et apprentissage Recourir   au   théâtre   dans   des   projets   éducatifs   ou   dans   des   ateliers   de   sensibilisation   nécessite   une   transmission   des   techniques du jeu théâtral:         la pédagogie artistique . Le projet La ScèVE à un triple  objectif. Objectif 1 - Pour   les   personnes   valides,   faire   réfléchir   sur   le   handicap.   Cela   en   développant   un   regard   critique   sur   les différents   problèmes   que   peut   rencontrer   une   personne   en   situation   de   handicap   dans   notre   société   et   ainsi   avoir   un   regard bienveillant sur ces personnes sans les infantiliser. Objectif 2 - Offrir aux personnes en situation de handicap un lieu et un espace théâtral où elles peuvent évoluer. Objectif 3 - Pour tous, développer l’aisance corporelle et orale. Comment atteindre ces objectifs : -   au   travers   de   sketches,   découvrir   les   difficultés   liées   aux   handicaps   moteur,   visuel   et   auditif   en   favorisant   des   situations   «   pour se mettre à la place de » -   une   fois   ces   difficultés   cernées,   proposer   des   solutions   pour   apporter   son   aide   ou   non.   L’interventionnisme   n’est   pas   toujours obligatoire et peut même aller à l’encontre d’une bonne action. - à travers des histoires lues ou entendues découvrir les différentes facettes du handicap cognitif. - oser sortir de son corps, lâcher prise avec les conventions posturales et libérer ses mouvements. - oser prendre la parole en public, savoir poser sa voix, articuler pour être compris. Dans la conception et la création du projet, les éléments suivants entrent dans la composition, à savoir : - La parole - Le geste - Le corps - Le chant - La musique - Les décors et les lieux…. L’intervenant artistique est le garant principal de cette mission, et constitue autant d’ateliers qu’il y a de domaines, à savoir : -prise de parole en public et déclamation, -gestion et mise en mouvement d’un texte, -apprentissage de techniques de plateau, -développement de la créativité, -inscription dans l’action d’une narration, -sensibilisation à des nouveaux styles littéraires antiques ou modernes, -découverte de nouvelles formes de langage (verbal, gestuel ou collectif), -langue des signes -apprentissage de l’histoire théâtrale … -éducation musicale -etc…
Intrinsèquement,   les   professionnels   du   secteur   de   l’éducation   identifient   ici   la   possibilité   de   permettre   à   leurs   usagers   de notamment : -développer leur langage, -d’apprendre à prendre la parole en public, -développer la communication, -approfondir des connaissances littéraires, -connaitre les grands auteurs, -stimuler l’estime de soi, -approfondir des apprentissages linguistiques, -fédérer un groupe autour d’un projet collectif ... Les   objectifs   visés   par   les   différents   intervenants   se   concrétisent   par   la   mise   en   projet   d’un   groupe   autour   d’une   œuvre   ou   une création collective théâtrale. Dans notre cas, il s’agit d’une création collective . Elle   débute   souvent   par   l'exploration   d’une   œuvre,   d’un   auteur,   d’un   style,   de   techniques,   …   et   se   finalise   par   une   ou   plusieurs représentations prenant la forme de spectacle. La   finalité   spectaculaire    se   justifie   par   le   fait   que   le   théâtre   ne   se   joue   pas   que   pour   soi   mais   plutôt   qu’il   se   joue   et   se   répète pour être présenté devant un public. C’est un objectif prévu en Juin 2016. La   mise   en   projet   collective   peut   stimuler   les   plus   en   difficulté   à   se   dépasser   en   vue   de   parvenir   à   répondre   aux   attentes   du groupe. La motivation sera alors d’être au moins aussi bon  que les autres, si pas meilleur. Il   arrive   que   la   perspective   de   représentation   finale   ne   soit   pas   l’objectif   final   des   projets   " théâtre   en   contexte   éducatif ". Dans ce cas, c’est l’exploration artistique ainsi que le développement personnel et collectif qui est visé en priorité. Mais cette proposition peut parfois être moins mobilisatrice pour les pratiquants et/ou le groupe.
7- Emancipation comportementale et socialisante La   pratique   et   l’exercice   du   théâtre   est   également   une      discipline   qui   contribue   à   développer   la   densité   du   geste,   du   mot, l’intériorité du comportement. Pour   un   instant,   devenir   quelqu’un   d’autre   en   jouant   un   personnage   peut   parfois   donner   à   la   personne   des   raisons   d’exister autrement. Jouer   un   personnage   permet   peut-être   aussi   d’avoir   un   regard   différent,   voire   décalé   sur   une   même   situation;   entrouvrant   ainsi des perspectives et des interprétations différentes. Nous   pouvons   considérer   le   théâtre   comme   un   outil   d’émancipation    au   service   de   certains   enjeux   (devenir,   pour   un   instant, quelqu’un d’autre).
12. Conclusions. Dans   le   projet   La   ScèVE,   le   théâtre,   bien   exploité   dans   toutes   ses   dimensions,   peut   jouer   un   rôle   de   révélateur   de   différents sentiments, de différentes positions sociales, de vocations et autres. Il y a lieu de considérer différentes façons de réagir face à la même situation. Mon choix face à différents contextes n’est pas le seul, il existe d’autres possibilités. Le   théâtre   permet   ces   investigations   dans   le   subconscient   de   chacun.   Il   peut   permettre   de   se   confronter   à   des   postures   bien éloignées de nos convictions. Par-là,   il   peut,   mieux   qu’un   discours,   expliquer   différents   points   de   vue   et   permettre   de   se   confronter,   voire   de   se   positionner face à ceux-ci. Par   ces   diverses   opinions,   ces   diverses   positions,   le   théâtre   est   un   élément   et   un   facteur   qui   nous   aide   à   prendre   place   dans   la société, prendre toute sa place.